Facebook Pixel Code

Qui sommes-nous

Dans cette section, vous trouverez les biographies des membres du personnel.

Profils des membres du personnel

Dre Chetana Kulkarni, MD, FRCPC
Dr Antonio Pignatiello, MD, FRCPC
David Willis, PBMD, MBA
Dre Jennifer Felsher, PhD, C. Psych
Dr Peter Braunberger, MD, FRCPC
Dre Katherine Boydell, MHSc, PhD


D
re Chetana Kulkarni, MD, FRCPC

La Dre Chetana Kulkarni est une pédopsychiatre accréditée par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC). Elle a étudié à l’école de médecine de l’Université McMaster et fait sa formation en résidence à l’Université de Toronto, dont la formation en psychiatrie des enfants et des jeunes. Par la suite, elle a obtenu une bourse de recherche en psychiatrie publique au New York State Psychiatric Institute (Institut psychiatrique de l’État de New York) et au Columbia College of Physicians and Surgeons (Collège Columbia des médecins et chirurgiens) de la ville de New York. Après son programme de recherche, elle a travaillé pendant plusieurs années à l’hôpital pour enfants de l’Université McMaster, tant dans les services hospitaliers qu’en services ambulatoires. Dans le cadre de son travail, la Dre Kulkarni s’intéresse à la psychiatrie transculturelle et aux populations marginalisées. Actuellement, elle offre  des soins cliniques pour les nourrissons, les enfants, les jeunes et les familles dans le cadre du Programme de santé mentale TeleLink/télépsychiatrie de l’hôpital SickKids, au Centre George Hull pour les enfants et les familles et à Inner City Health Associates à l’hôpital St. Michael’s.

Elle est également la responsable de la formation du Programme de santé mentale TeleLink / télépsychiatrie. Dans ce rôle, elle contribue à créer des occasions de formation et du perfectionnement professionnel pour les apprenants  à divers niveaux, y compris les diplômés d’études universitaires, d’études supérieures et les chercheurs. Elle est également directrice de la formation continue de la Division de la santé mentale des enfants et des jeunes à l’Université de Toronto. Elle est actuellement chercheure dans le cadre du programme Education Scholars de l’Université de Toronto.

Retour en haut de la page.

Dr Antonio Pignatiello, MD, FRCPC

Psychiatre en chef adjoint, hôpital SickKids de Toronto; directeur médical, Programme de santé mentale TeleLink/télépsychiatrie de l’hôpital SickKids; professeur adjoint, Département de psychiatrie, Université de Toronto.

Le Dr Antonio Pignatiello a obtenu son diplôme de l’École de médecine de l’Université de Toronto en 1987, Il a  terminé sa formation en psychiatrie en 1992, également à Toronto. Grâce à sa bourse en criminalistique relative aux jeunes, il a participé au projet de prévention des incendies criminels à l’intention des enfants (TAPP-C) au Centre de toxicomanie et de santé mentale (Clarke Institute of Psychiatry).

Le Dr Pignatiello est un pédopsychiatre généraliste. Il offre des services de consultation et des services cliniques directs en pratique privée et dans divers services de santé mentale pour enfants, dans un cadre hospitalier ou dans la collectivité. Depuis octobre 2004, il est le directeur médical du Programme de santé mentale de télépsychiatrie/TeleLink à l’hôpital SickKids. Il y offre également des services cliniques et de la formation. Il est psychiatre en chef adjoint à  l’hôpital SickKids et professeur adjoint au Département de psychiatrie à l’Université de Toronto. Le Dr Pignatiello a remporté des prix en enseignement de la psychiatrie à des étudiants de premier cycle et des études supérieures attribués par l’hôpital SickKids. On lui a aussi décerné  des récompenses pour son travail en télépsychiatrie auprès des collectivités.

Retour en haut de la page.

David Willis, PBMD, MBA

David Willis est le gestionnaire clinique du Programme de santé mentale TeleLink, du Service de télémédecine et du Service de Télésanté mentale. Dans ce rôle, il peut s’appuyer sur 16 années d’expérience de gestion et de première ligne dans le domaine de la santé mentale. Sa carrière dans la santé mentale des enfants et des jeunes a commencé au Centre Hincks Dellcrest où il a géré une équipe d’experts dans un centre de traitement en région rurale au nord de Toronto. Il a rejoint l’hôpital SickKids en 2005 en tant que coordonnateur des admissions du Service de télépsychiatrie.

M. Willis est maintenant gestionnaire de clinique pour l’ensemble des soins de santé dispensés par vidéo au sein de l’hôpital SickKids. Son rôle est d’assurer un leadership auprès d’équipes individuelles au sein de leurs programmes respectifs, en plus d’élaborer et de mettre en œuvre de nouveaux programmes, des ententes de service et des partenariats externes, l’objectif étant de relier les différentes expertises pour en faire profiter de ceux qui ont le plus besoin de soins. En particulier, il assure la gestion opérationnelle des six programmes cliniques offerts dans le cadre du Programme de santé mentale TeleLink. Ces programmes fournissent des évaluations psychiatriques, de la formation et du renforcement de la capacité au sein du secteur de santé mentale des enfants en Ontario, au Canada et à l’étranger. M. Willis a un diplôme d’études supérieures en gestion et une maîtrise en administration des affaires (soins de santé).

Retour en haut de la page.

Dre Jennifer Felsher, PhD, C.Psych

La Dre Jennifer Felsher est la coordinatrice du Programme de télépsychologie offert dans le cadre du Programme de santé mentale TeleLink à l’hôpital SickKids. À ce titre, elle effectue des évaluations psychologiques complètes de jeunes ayant des besoins particuliers et complexes pour le compte d’un important organisme de santé mentale pour enfants dans le nord de l’Ontario. Son rôle, comprend, en outre, la surveillance clinique et la formation du personnel de psychométrie. Elle agit aussi comme consultante auprès des cliniciens en matière de de plans de traitement et de meilleures pratiques et elle organise des séminaires éducatifs.

La Dre Felsher est une psychologue clinique agréée, spécialisée dans le traitement des enfants, des jeunes et des familles. En 2006, elle a obtenu une maîtrise ès arts et un doctorat  en psychologie appliquée à l’enfance et au milieu scolaire de l’Université McGill. Avant d’accéder à son poste actuel, la Dre Felsher a exercé en pratique privée pendant  cinq ans. À titre de clinicienne, elle effectuait des évaluations et assurait des traitements fondés sur des données probantes au Centre de jeunesse Syl Apps. Il s’agit d’un établissement de santé mentale spécialisé dans un contexte judiciaire destiné aux jeunes à haut risque et aux jeunes délinquants. Elle a aussi agi comme consultante en psychologie pour le programme intensif de soutien et de supervision, un programme de déjudiciarisation pour les jeunes délinquants. La Dre Felsher a fait son internat au Centre de toxicomanie et de santé mentale dans ses différentes cliniques de traitement des troubles de l’humeur et de l’anxiété, des services aux jeunes, de psychométrie et de l’identité de genre. Elle a également travaillé dans divers autres milieux, comme le Centre régional Thistletown, les Services à l’enfance et à la famille Kinark, le Programme de santé mentale communautaire, en pratique privée, à l’Hôpital général juif et auprès de la commission scolaire de Montréal. Ses centres d’intérêt au niveau de  la recherche comprennent les facteurs de vulnérabilité et de protection liés à des comportements à haut risque et l’évaluation du programme des services de télépsychologie.

Retour en haut de la page.

Dr Peter Braunberger MD, FRCPC

Le Dr Braunberger est pédopsychiatre; il est basé à Thunder Bay. En plus de sa pratique en pédopsychiatrie générale, il assure un rôle de liaison avec indigène et les collectivités éloignées dans le cadre du Programme de santé mentale TeleLink. Le Dr Braunberger assure des consultations auprès de quatre services de protection de l’enfance/ santé mentale des enfants et des jeunes des indigène dans cinq régions visées par des traités et représentant les peuples ojibwe, oji-cri et cris. Il a mis au point un « modèle mixte » de service de pédopsychiatrie incorporant la télépsychiatrie, les soins partagés, le travail d’équipe, des soins continus, la consultation et les options de soins indirects. Le Dr Braunberger est également professeur adjoint à l’École de médecine du Nord de l’Ontario.

Le nord de l’Ontario représente un vaste territoire où la communication et le transport sont entravés non seulement par la distance, mais aussi par le relief accidenté et des conditions difficiles en hiver. Il est important de tenir compte des points forces et des conditions uniques des indigène et des collectivités éloignées du nord de l’Ontario lors de la mise en place de services de santé mentale pour les enfants. À titre d’agent de liaison, le Dr Braunberger tient à participer et à contribuer aux débats tant sur l’amélioration de l’accès aux services de psychiatrie pour les enfants et les jeunes dans le nord de l’Ontario et dans les collectivités indigène que sur la qualité de ces services.

Retour en haut de la page.

Dre Katherine Boydell, MHSc, PhD

Le programme de recherche de la Dre Boydell repose sur la théorie. Collaboratif, il prévoit des enquêtes qualitatives sur le système de santé mentale des enfants. Il met l’accent sur les voies d’accès aux soins de santé mentale, en particulier dans les collectivités rurales et éloignées, le premier épisode psychotique, la télépsychiatrie pédiatrique et l’application des connaissances en santé mentale des enfants. Dans le cadre de ses recherches récentes, elle utilise les arts, y compris le film documentaire, la danse et les arts visuels pour obtenir des données et présenter ses résultats à différents auditoires. Elle est chef de la section de recherche du Programme TeleLink qui se concentre sur l’étude de l’impact des services de santé mentale offerts par vidéoconférence.

Elle est particulièrement intéressée à explorer les défis méthodologiques, théoriques et éthiques auxquels doivent faire face les personnes engagées dans la recherche sur la santé mettant à profit les arts. Elle vient de recevoir un certain nombre de subventions de fonctionnement des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) à l’appui de cette étude. La Dre Boydell a publié plus d’une centaine d’articles évalués par les pairs et de chapitres de livre. Elle est corédactrice d’un ouvrage publié par Wilfrid Laurier University Press et intitulé - Hearing Voices: Qualitative Inquiry in Early Psychosis.

Retour en haut de la page.